Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé de Charette

Réunion du 6 avril 2011 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé de Charette :

En écoutant un ambassadeur, nous espérons toujours mieux comprendre la politique du pays qu'il représente. À cet égard, votre intervention a été d'une brutalité éclairante.

La colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem dure depuis des dizaines d'années. Elle constitue un obstacle dirimant à l'ouverture de négociations sérieuses avec les autorités palestiniennes car celles-ci risqueraient de perdre toute autorité aux yeux de leurs mandants si elles acceptaient de négocier pendant que leurs interlocuteurs autorisent, voire encouragent, l'installation d'Israéliens dans des territoires qui sont à l'évidence palestiniens.

Le sort fait à la population de Gaza est franchement odieux, et la responsabilité des autorités israéliennes, sans être exclusive, est majeure. Des milliers de Palestiniens sont détenus en violation des lois internationales par les autorités israéliennes. La situation entre Israël et la Palestine est un des obstacles les plus importants à la paix internationale. Elle paralyse notamment le projet français d'Union pour la Méditerranée et elle encourage le terrorisme international. Votre point de vue, nous le connaissons par coeur, mais cette audition pourrait être utile si vous pouviez seulement mesurer que, si le gouvernement français est souvent favorable aux positions israéliennes, le peuple français, lui, les conteste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion