Attendez le rapport, madame Mazetier ! Ne vous emballez pas ! Les trente deniers demandés sont une participation symbolique, volontaire et acceptée, et il y a de nouvelles cartes de l'AME. Nous proposerons dans quelques mois des réformes beaucoup plus douloureuses.
Je vais vous confier quelque chose : je suis intimement convaincu que si l'AME ne fonctionne pas bien, ce ne sont pas les immigrés qui sont en cause, mais l'utilisation du système par certains métiers, en particulier par le système hospitalier qui est mal contrôlé, par les professions libérales et par d'autres métiers qui profitent de dispositifs ne faisant pas l'objet d'un contrôle suffisant. C'est dire à quel point la question des trente euros est secondaire, mais c'est une mesure suffisamment symbolique pour être conservée.
Vous verrez, madame Mazetier, vous aurez l'occasion de vous énerver davantage avec les propositions que je ferai dans quelques semaines sur ce sujet ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)