Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 9 mars 2011 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 6, amendement 204

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

On voit bien là les dérives successives auxquelles ce type d'analyse nous conduit.

L'article 6 permet de créer des zones d'attente exceptionnelles dans le cas d'arrivée massive de migrants. Cette possibilité reste tout de même limitée dans le temps et dans l'espace. Ce que nous propose M. Estrosi, sachant que la plupart des frontières de la Guyane sont constituées de fleuves et de forêts, c'est finalement de faire de toute la Guyane une sorte d'immense zone d'attente dans laquelle on pourra faire n'importe quoi et arrêter les gens à n'importe quel moment !

Il est tout de même significatif que cet amendement, qui est particulièrement dérogatoire au droit commun, ne soit signé par aucun élu de la Guyane, ni même par aucun élu de l'outre-mer !

Je me demande ce que vous voulez faire et qui vous visez. Des gens arrivent en barque des pays voisins, et la police les ramène le lendemain et ainsi de suite. Décider que ces mêmes personnes vont se retrouver dans une procédure de zone d'attente qui, par nature, recouvrira toute la Guyane est particulièrement insupportable et qui plus est totalement inefficace, dans la mesure où les gens qui arrivent des pays frontaliers, notamment le Brésil, ne sont généralement pas des demandeurs d'asile. La plupart des gens qui demandent l'asile en Guyane sont des Haïtiens. Au moment où toutes les associations et autorités de notre pays agissent pour essayer de montrer un minimum de solidarité avec la population haïtienne, dont on connaît la souffrance, je trouve scandaleux que M. Estrosi n'ait rien d'autre à proposer que de remettre en zone d'attente toutes les personnes qui arrivent en Guyane, quel que soit l'endroit où on les trouve.

Nous ne pouvons qu'être défavorables à cette extension du champ de l'article 6 contre lequel nous étions déjà très en colère dans la mesure où il tire son origine de l'arrivée de ces malheureux 123 Kurdes l'année dernière. J'aimerais que quelqu'un me dise quels problèmes posent aujourd'hui ces 123 Kurdes qui se sont parfaitement disséminés et fondus dans la masse en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion