Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 9 mars 2011 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Je voudrais conforter ce qui vient d'être dit par Mme Mazetier. Les arguments avancés par Christian Estrosi n'ont pas lieu d'être, puisque vos propositions concernant les zones d'attente n'ont rien à voir avec la directive « retour » – que nous avions appelée, avec nos collègues du Parlement européen, la « directive de la honte » – qui fait spécifiquement état d'un afflux massif.

Monsieur Estrosi, vous nous faites le même coup que le ministre de l'intérieur lors de sa présentation de cette loi sur l'immigration : il s'agit de résister à l'afflux massif de réfugiés en provenance du sud de la Méditerranée. À vous croire, l'Europe est envahie : ce sont des contrevérités ! Certes, des gens arrivent à Lampedusa, mais ils n'ont pas attendu les révoltes en Tunisie, en Libye ou dans d'autres pays de la Méditerranée. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les archives de la presse écrite et de la télévision.

Vous nous expliquez que cet afflux massif – pour reprendre une expression du Président de la République – ne peut pas être contrôlé. Mais pourquoi ne dites-vous pas plutôt que ceux qui sont en train de fuir la Libye sont pour la plupart des Tunisiens, mais aussi des Bangladais ou des Philippins, incapables de repartir dans leurs pays, eux-mêmes trop pauvres pour les accueillir ?

Nous pleurons aujourd'hui des larmes de crocodile devant nos écrans de télévision en regardant les difficultés que les Tunisiens éprouvent pour accueillir ceux qui fuient la guerre civile en Libye. Au lieu de se lamenter et de faire preuve de compassion lointaine, la France et l'Europe seraient bien avisées d'aider les Tunisiens à accueillir décemment leurs compatriotes qui rentrent au pays pour vivre la transition démocratique – je crois d'ailleurs savoir que la France a demandé une réunion du Conseil européen à cet effet. Plutôt que de continuer à construire des remparts autour de l'Europe face à l'invasion, faisons de cette Europe une terre d'accueil, qui permette la régulation des flux migratoires grâce à une politique de coopération solidaire. Nous en sommes très loin !

Monsieur Estrosi, les gouvernements auxquels vous avez appartenu, comme d'autres gouvernements de l'Union européenne, se sont servi des Ben Ali et des Kadhafi comme des matons de l'Europe ! M. Berlusconi les a même payés très cher pour que les malheureux migrants de l'Afrique subsaharienne soient bloqués en Libye ou en Tunisie.

Il faut être réaliste et décent, pour employer l'expression de George Orwell sur la common decency. Et quand on est décent, on paye sa dette à ceux qui ont été asservis par des régimes corrompus que nous avons soutenus et auxquels nous avons vendu des armes – soixante-quinze Rafale à M. Kadhafi –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion