Ma question s'adresse à madame la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône est exemplaire par son impact économique sur le grand est, comme par ses conséquences en matière sociale, grâce à la clause d'insertion, et en termes environnementaux.
Cet ouvrage est conçu comme une étoile à trois branches plaçant Dijon au coeur d'un noeud ferroviaire d'envergure européenne.
La première phase de la branche Est entrera en service au mois de décembre 2011. Mais les deux extrémités de cette branche, Villers-les-Pots et Genlis en Côte-d'Or d'une part, Lutterbach et Petit-Croix dans le Haut-Rhin, d'autre part, restent à réaliser.
Quant aux branches Ouest, Dijon-Paris, et sud, Dijon-Lyon, elles sont en cours d'étude.
Lors d'un déplacement en Bourgogne le 31 janvier dernier, M. le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement était déterminé à faire avancer ces projets.
Aussi souhaiterais-je que le Gouvernement nous apporte des précisions, voire des assurances, sur le calendrier de la réalisation des deux extrémités de la branche Est, ainsi que sur les délais envisagés pour les branches Ouest et Sud. Je souhaiterais également savoir à quel moment interviendra l'arbitrage sur le choix du fuseau retenu pour la branche Sud – à moins que l'hypothèse du renforcement de la ligne actuelle Dijon-Lyon n'apparaisse pas comme une alternative réaliste à une ligne nouvelle passant par la Bresse.