Madame la députée, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser l'absence de Mme Nora Berra, qui m'a demandé de vous transmettre sa réponse.
Les difficultés du secteur psychiatrique de Saintes, notamment la sous-dotation des secteurs 4 et 5, sont bien connues des services du ministère de la santé. À cet égard, depuis 2001, date de leur rattachement au centre hospitalier de Saintonge, ils ont chaque année bénéficié de moyens supplémentaires, soit près de 4 millions d'euros – 3 972 379 euros pour être précise – en dix ans.
Toutefois, compte tenu de la démographie médicale du secteur 4 – un seul poste pourvu sur trois –, du taux d'occupation des lits – 68 % – et des préconisations de l'audit réalisé par les services de l'ARS en juillet dernier – regroupement des deux secteurs de psychiatrie en un seul pôle –, le directeur de l'établissement a prévu une réorganisation des unités de psychiatrie pour adultes.
Son projet de regroupement des deux secteurs de psychiatrie en un seul pôle permet la fermeture de neuf lits inoccupés, tout en offrant la possibilité à court terme de répondre aux besoins des patients. Cette réorganisation s'accompagnera d'un rééquilibrage de la répartition de la dotation annuelle de financement entre soins de suite, soins de réadaptation et psychiatrie, au profit de cette dernière pour un montant de 1,287 million d'euros.