Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 6 avril 2011 à 15h00
Garde à vue — Article 1er, amendement 96

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Avis évidemment défavorable. Cet amendement a en réalité pour objectif de rétablir, indirectement, l'audition libre. Or celle-ci a été, à juste titre, supprimée par notre assemblée et cette suppression a été évidemment maintenue par le Sénat. Adopter un tel amendement reviendrait donc à compromettre l'équilibre que j'évoquais il y a un instant.

D'autre part, l'article 11 bis satisfait l'objectif affiché par Mme Langlade : la garde à vue est le dernier recours. Cet article prévoit que le recours à la garde à vue n'est pas obligatoire – c'est un principe qui relève du bon sens, mais encore fallait-il le rappeler –, ni en cas de flagrance, ni à la suite d'un placement en cellule de dégrisement, ni à la suite d'un contrôle de dépistage d'alcoolémie ou d'usage de stupéfiants au volant, ce qui permettra vraisemblablement de diminuer très sensiblement le nombre des gardes à vue qualifiées de « routières ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion