Je remercie David Habib de me céder sa place. En effet, puisque les députés de la majorité, dans la détresse suscitée par leur échec aux dernières élections (Protestations sur les bancs du groupe UMP – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC), n'ont plus comme solution que de s'interroger par anticipation sur le programme du prochain gouvernement de la République, je vais leur répondre au sujet des emplois jeunes.
La situation de départ, vous la connaissez : 660 000 jeunes aujourd'hui demandeurs d'emploi, 22,5 % de la population active jeune au chômage, soit trois fois plus que le taux de chômage du reste de la population. Ne faut-il donc rien faire et se borner à annoncer, mois après mois, de petites modifications dont les effets se lisent dans ces chiffres ? Non, la question de l'emploi des jeunes est une grande cause nationale, qui doit être au coeur du débat républicain.
Non seulement les jeunes sont confrontés au chômage, mais leur accès au monde du travail s'effectue presque toujours dans la précarité, dans des conditions de stage souvent inacceptables. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Pour remédier à cette situation, nous proposons donc des emplois jeunes ; vous nous rétorquez qu'ils ont été un échec : je vous renvoie à vos propres documents et à une étude de la DARES parue en 2006, selon laquelle 83 % des jeunes étaient satisfaits par ce dispositif, 75 % d'entre eux ayant décroché un CDI au bout de deux ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Les Français sauront comparer ces résultats avec les vôtres !
« Travailler plus pour gagner plus » : tel était votre slogan en matière d'emploi. Mais les heures supplémentaires détaxées coûtent 3 milliards ! C'est une machine infernale à supprimer des emplois et à engloutir les fonds publics ! Oui, les Français auront le choix ! Nous allons économiser ces 3 milliards et créer 300 000 emplois ! (Applaudissements sur les bancs des groupe SRC et GDR. De nombreux députés du groupe SRC se lèvent pour applaudir.)