Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 6 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet du parti socialiste

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

On peut donc dire dès maintenant que cela promet !

Du reste, il est intéressant de comparer la sérénité de la majorité et l'excitation qui règne sur certains bancs (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP - Vives protestations sur les bancs du groupe SRC) ; de comparer aussi ces emplois publics que l'on propose à nouveau aux jeunes, financés par un argent public que les socialistes n'ont pas, et ce que nous leur proposons, nous, c'est-à-dire un avenir dans l'entreprise, car c'est ce qu'ils veulent.

Nous faisons pour notre part le choix de l'apprentissage, qui est une voie durable et bien plus prometteuse. Surtout, nous ne sommes pas dans l'incantation, dans le discours, nous sommes dans l'action. (Mêmes mouvements) Ce que le Président de la République a voulu, ce que le Premier ministre a aussi demandé, c'est que nous puissions accorder une aide à toute entreprise de moins de 250 salariés qui emploiera un jeune de plus en alternance. C'est un dispositif exonéré de charges non comme nous l'avions prévu au départ pendant six mois, mais pendant un an, pour donner aux jeunes un avenir dans l'entreprise. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Ce qui est certain, c'est que le parti socialiste n'a pas changé malgré les années (Protestations sur les bancs du groupe SRC) : toujours de l'emploi public, toujours l'impasse pour l'emploi et l'avenir des jeunes, et bien entendu toujours des impôts pour les classes moyennes. Nous proposons, nous, une autre voie pour l'emploi des jeunes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion