Monsieur le député, vous avez raison de souligner que la sécurité est une mission centrale de l'État. C'est la mission permanente du ministre de l'intérieur que de répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en termes de sécurité, et vous savez combien cette mission tient à coeur à Claude Guéant.
Vous m'interrogez plus particulièrement sur la situation de la délinquance dans la vallée du Gier. Ainsi que vous l'avez souligné, il faut saluer le travail des forces de l'ordre dans cette circonscription de police. En effet, leur implication et la pertinence de leur action ont permis, en 2010, une baisse de 8,1 % des atteintes aux biens et de 5,3 % des escroqueries et infractions économiques et financières. Cette baisse, je tiens à le dire, se confirme dans les premiers mois de 2011. Dans le domaine des violences aux personnes, les efforts doivent être poursuivis. Les plans d'action de lutte contre le trafic de drogue, les cambriolages et les bandes sont notamment des outils à la disposition des forces de sécurité.
S'agissant de la vidéo-protection, nous encourageons, comme vous, le développement d'un outil qui a encore fait ses preuves récemment, en Seine-Saint-Denis, suite à l'agression barbare d'un jeune à Noisy-Le-Sec. Ceux qui, hier encore, fustigeaient ces moyens doivent bien se rendre à l'évidence : ce sont des moyens efficaces de lutte contre la délinquance et d'identification.
En ce qui concerne l'état des locaux du commissariat de Saint-Chamond, une solution de relogement de ce commissariat est actuellement recherchée, afin de regrouper l'ensemble des effectifs de Saint-Chamond et de Rive-De-Gier, solution à laquelle vous serez naturellement associé. Je sais, du reste, que vous participerez très prochainement à une rencontre organisée au ministère de l'intérieur afin d'évoquer ces sujets de vive voix et de façon concrète.
Soyez assuré, monsieur le député, que, tant dans la lutte contre l'insécurité que pour l'amélioration des conditions de travail des policiers, l'État sera attentif et vigilant. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.)