Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 6 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le président, mes chers collègues, en l'absence de M. le ministre de l'intérieur, ma question s'adresse à M. le ministre chargé des collectivités territoriales.

La sécurité reste l'une des préoccupations majeures de nos concitoyens. C'est pourquoi le groupe Nouveau Centre a toujours montré son attachement au renforcement des moyens accordés à nos forces de l'ordre.

La sécurité est d'abord une mission de l'État. C'est ce qu'a rappelé M. le ministre de l'intérieur lors de récentes déclarations, reconnaissant qu'il fallait « travailler à améliorer la relation entre les policiers et la population » et que « la police et la gendarmerie [devaient] reprendre des contacts systématiques avec la population ».

Monsieur le ministre, sur le terrain, la situation est, vous le savez, souvent difficile. Trop de nos concitoyens connaissent la peur ou sont victimes de la délinquance. Dois-je vous rappeler les problèmes que nous rencontrons dans de nombreux départements, dont le mien, la Loire, particulièrement dans la vallée du Gier ? Pourtant, Saint-Chamond compte un commissariat à demi fermé pour une population de 40 000 habitants. En outre, les effectifs sont insuffisants, notamment la nuit. Il faut saluer le travail réalisé par les forces de l'ordre dans des conditions aussi précaires. À Saint-Chamond, il n'y a toujours pas de vidéo-protection. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Il est regrettable que, pour des raisons idéologiques, certaines communes se refusent à utiliser cet outil, qui a démontré pourtant toute son efficacité. Monsieur le ministre, comment comptez-vous intervenir pour surmonter ces résistances ?

Par ailleurs, il est urgent de renforcer la présence de la police dans nos quartiers et sur la voie publique ; il y va de la crédibilité de l'État.

Enfin, quelles décisions comptez-vous prendre pour assurer rapidement le redéploiement indispensable des effectifs de police dans nos communes ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion