Je demanderai à M. le Premier ministre de garder son sang-froid. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je lui rappelle que les propos de M. Guéant n'ont pas simplement choqué de ce côté de l'hémicycle, mais qu'ils ont aussi choqué les électeurs, les Français et une partie de son électorat. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
Ma question s'adresse à Mme Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la santé. Depuis sa nomination, en novembre 2009, elle a mis en avant sa qualité de médecin expérimenté. Permettez-nous d'avoir des doutes.
Premièrement, je tiens à rappeler ses propos minimisant l'ampleur du scandale du Mediator au début de la crise, ce qui avait amené légitimement notre collègue Gérard Bapt à demander sa démission, devant la légèreté de ses affirmations. (« Il avait raison ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Deuxièmement, je tiens à rappeler sa récente déclaration au Sénat : « L'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH. » C'est scandaleux sur le plan éthique et faux sur le plan médical. Ce n'est pas le type de population qui détermine le risque mais bien les comportements individuels, que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) D'ailleurs la population homosexuelle attend des excuses.
Le troisième point concerne ses conflits d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, qui ont fait l'objet de trois courriers de ma part. Au premier, elle a répondu, agacée, qu'elle avait autre chose à faire. Au second, son chef de cabinet a fait une non-réponse. Au troisième, silence radio.
M. Xavier Bertrand souhaite mettre en place la déclaration des conflits d'intérêt au premier euro perçu. Qu'attend Mme Berra pour nous dire quelles sont les missions exactes qu'elle a exercées au sein de ces laboratoires pharmaceutiques et pour quels niveaux de rémunération pendant dix ans, alors qu'elle était en fonction à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Le projet socialiste a l'ambition de mettre en place une démocratie sanitaire transparente. L'exemplarité doit toujours venir d'en haut, les Français l'exigent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Le 06/04/2011 à 18:14, Act Up-Paris a dit :
Concernant les propos homophobes de Nora Berra, lire : http://www.actupparis.org/spip.php?article4446
Concernant ses conflits d'intérêt, lire : http://www.actupparis.org/spip.php?article4317
Rappelons enfin que Nora Berra a porté atteinte à la démocratie en dissimulant un rapport de l'IGAS sur l'aide médicale d'état lors d'un débat sur le démantèlement de cette couverture santé pour les sans-papiers : http://www.actupparis.org/spip.php?article4354
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui