Le chef de l'État est en campagne électorale pour 2012 ; il a choisi la pire des stratégies : la provocation, la transgression de l'extrême-droitisation !
Il se trouve pourtant que le rôle d'un ministre de l'intérieur n'est pas de faire une campagne électorale, mais d'en assurer le bon déroulement. Le rôle d'un ministre de l'intérieur n'est pas d'agresser et d'inquiéter les citoyens, mais de protéger et de rassurer. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Enfin, il se trouve que le ministre de l'intérieur est aussi chargé des cultes, donc de la laïcité, principe constitutionnel qui, faut-il le rappeler, donne à chaque citoyen, dans le respect des lois républicaines, la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non, cette liberté de conscience étant garantie par la neutralité de l'État.
Or l'État aujourd'hui n'est plus neutre ! En effet, le Président de la République revient à l'envi sur « l'héritage chrétien de la France » (« Et alors ? » sur de nombreux bancs du groupe UMP) et le ministre de l'intérieur estime que « l'accroissement du nombre de fidèles » de religion musulmane, ainsi qu'« un certain nombre de comportements », « posent problème », quelques jours après avoir assuré que « les Français veulent que la France reste la France ».
Dès lors, monsieur le Premier ministre, devant de telles déclarations qui bafouent la République (« Oh ! » sur de nombreux bancs du groupe UMP) et avant que Claude Guéant ne se voie, comme son prédécesseur, condamné pour provocation à la haine et à la discrimination raciale, rappelez-lui de respecter les valeurs de la République ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)