Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 5 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Je voudrais répondre à M. Baroin car je pense que le débat sur la politique économique de notre pays mérite mieux que des caricatures. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Nous savons très bien, monsieur Baroin, quelle sera la situation que nous trouverons en 2012. La dette de la France aura doublé en dix ans. Nous aurons un déficit abyssal, une compétitivité dégradée, et ce depuis 2004 car, avant 2002, il y avait 20 milliards d'excédents. (Applaudissements sur les bancs de groupe SRC.) Le chômage aura explosé. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Face à cette situation, nous disons – et nous pouvons en débattre – qu'il faut attaquer les trois problèmes en même temps.

Il faut une politique de l'emploi. C'est ce que nous proposons avec la création de 300 000 emplois d'avenir. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Il faut une politique industrielle qui permette de rétablir notre compétitivité tout au long de la législature. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Il faut une réduction continue du déficit, comme nous l'avons fait lorsque nous étions au pouvoir : nous l'avions ramené de 3,5 % à 1,5 % du PIB. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion