Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de éric Garandeau

Réunion du 29 mars 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

éric Garandeau :

Je vous remercie, mesdames, messieurs les députés, de vos questions, qui témoignent de l'intérêt que vous portez au cinéma et à l'image animée, et de votre excellente connaissance des dispositifs existants.

La culture et l'économie sont en effet intrinsèquement liées, madame Marland-Militello, puisque le créatif et l'aspect technique sont les deux faces d'une même réalité – c'est en tout cas une idée qui nous est chère. On ne peut donc les dissocier. C'est tout l'enjeu du dialogue que nous conduisons avec la Commission européenne pour essayer de faire comprendre que les industries techniques sont partie intégrante de la création, et qu'on ne peut « découper » le processus créatif – bref, que nos techniciens contribuent de manière décisive à la qualité artistique de nos productions. Je ne pense pas seulement au jeu vidéo et à l'animation, mais aussi au court métrage, et plus généralement à tout le champ de notre création.

S'agissant des nouveaux auteurs, vous avez évoqué l'avance sur recettes. On peut également penser aux aides au court métrage, qui permettent souvent de découvrir et de soutenir ces nouveaux auteurs. Il faut savoir que la sélectivité de l'avance sur recettes est très forte, puisque seules 5 % des demandes débouchent sur l'obtention d'une avance.

Depuis quelques années, la sélection est opérée par deux collèges distincts – l'un pour les premiers et deuxièmes films et l'autre pour les auteurs plus confirmés – afin de ne pas pénaliser les jeunes auteurs. Ce dispositif permet un certain renouvellement. En 2010, plusieurs premiers films ont ainsi remporté un grand succès d'audience, voire des césars et les faveurs de la critique. Je pense notamment au Gainsbourg de Joann Sfar, à Tout ce qui brille de Géraldine Nakache ou à L'arnacoeur, comédie de Pascal Chaumeil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion