Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Éric Garandeau, président depuis le début de cette année du Centre national du cinéma et de l'image animée, le CNC. Il est accompagné de sa directrice générale déléguée, Mme Audrey Azoulay.
Bienvenue, monsieur le président, devant cette commission qui attache beaucoup d'importance au cinéma et à la création audiovisuelle, et qui suit avec attention les actions du CNC.
Nous avons noté avec une grande satisfaction les très bons chiffres du cinéma en 2010, que ce soit pour les entrées en salle ou pour la production de films français. J'indique d'ailleurs que Mme la présidente Michèle Tabarot a l'intention d'organiser une table ronde avec les organisations de producteurs cinématographiques pour faire le point avec eux avant l'ouverture du prochain Festival de Cannes.
Le rôle du CNC dans le soutien au cinéma est crucial, notamment pour accompagner la création et soutenir l'ensemble de la filière. Nous nous félicitons à cet égard de la mise en oeuvre de la loi sur l'équipement numérique des cinémas. Le décret relatif au comité de suivi de cette loi vient d'être publié et nous désignerons prochainement les deux députés qui nous y représenteront.
Le secteur du cinéma et le CNC ont beaucoup de défis à relever, et nous allons vous écouter avec grand intérêt sur vos priorités et les orientations que vous souhaitez donner à l'action du CNC.
Beaucoup de questions seront sans doute posées. Pour ce qui me concerne, je souhaiterais vous interroger sur les évolutions du financement du cinéma et de la création audiovisuelle au travers de la taxe dont sont redevables, notamment, les opérateurs de télécommunications. Pouvez-vous faire le point sur cet aspect de votre action, compte tenu des modifications intervenues dans le cadre de la loi de finances pour 2011 ?