Lors de l'instauration du CTP, on a combiné deux approches. D'une part, on a tenu compte des bassins d'emplois fortement touchés par la crise, d'autre part on a voulu mesurer comment l'accompagnement par le CTP permettait de faciliter la transition professionnelle dans des bassins où le niveau d'emploi était bon et le taux de chômage relativement faible. C'est pourquoi on compte, au nombre des sept bassins originellement retenus, à la fois Vitré, où le taux de chômage est faible, et des bassins où il est beaucoup plus élevé. L'extension ultérieure du dispositif a essentiellement concerné des bassins d'emplois en grande difficulté. Puis l'ampleur de la crise a été telle en 2009-2010 que l'ensemble des bassins d'emplois ont été touchés.
Pôle emploi a vocation à être l'opérateur principal du dispositif fusionné. Mais il faut gérer la transition avec prudence pour garantir dans les meilleures conditions l'accompagnement des demandeurs d'emploi concernés. Enfin, la territorialisation de l'action de Pôle emploi est indispensable. Nous nous y sommes engagés depuis plusieurs mois et l'on peut seulement aller plus loin. À cet égard, l'expérience en cours sur le plan de mobilisation pour l'emploi montre que l'on peut travailler de manière efficace avec les sous-préfets.