Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 23 mars 2011 à 21h30
Débat sur l'actualité de l' espace schengen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Ces élargissements ne doivent pas dégrader à terme l'espace Schengen. Les citoyens de l'Europe communautaire aspirent à toujours plus de sécurité.

La possible entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen ravive les peurs liées à l'immigration illégale. C'est une vive inquiétude qu'il ne faut ni occulter ni nier. L'immigration illégale inquiète tous les États, et pas seulement la France, et ce au fur et à mesure que l'Union européenne s'étend, et que de plus en plus de pays rejoignent l'espace Schengen.

Cet espace, rappelons-le, repose sur des accords qui autorisent la libre circulation des personnes et permet l'harmonisation du contrôle des voyageurs au sein des vingt-deux pays de l'Union qui en sont aujourd'hui membres. Or 75 % de l'immigration illégale en Europe passe par cette partie sud-est de l'Union européenne. Les craintes sont donc d'abord de nature géographique, puisqu'elles sont liées à la position en Europe de la Bulgarie et de la Roumanie. Cette porte d'entrée, il faut pour l'instant la laisser fermée.

Afin de lutter contre l'immigration clandestine en provenance surtout de la Roumanie, un milliard d'euros a été affecté à la surveillance et à la sécurisation des frontières, notamment en offrant une meilleure formation à la police des frontières et en l'équipant de nouvelles technologies.

Le constat est que les salaires des douaniers roumains sont bas, ce qui conduit indubitablement la France mais aussi l'Allemagne à penser que ces derniers seraient plus enclins à accepter des dédommagements financiers et autre pots-de-vin en l'échange d'un droit de passage vers l'Europe de l'ouest. Certes, récemment, comme l'a précisé le président roumain, un système de délation rémunéré a été mis en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion