Des recherches publiées par la revue de l'OFCE de juillet 2010 parlent de risque parental et confirment le lien entre naissance des enfants et discrimination au travail.
Pour une véritable égalité entre les femmes et les hommes, les politiques publiques doivent favoriser : un bon dispositif de garde des enfants ; un meilleur partage des tâches au sein du couple ; un congé de paternité beaucoup plus long qui permettrait aux jeunes hommes de prendre leurs responsabilités ; enfin et surtout une transformation profonde du fonctionnement des entreprises.
Entre les mots « parité » et « parentalité », il n'y a que cinq lettres, mais leurs enjeux sont étroitement imbriqués et sont fondamentaux.
Ne peut-on envisager, comme en Espagne, une loi-cadre qui rationaliserait toutes les mesures en direction des femmes, avec la symétrie pour les hommes, grâce à des études d'impact sérieuses, comme nous le demande le médiateur ce matin ?
Il faut que les individus soient à la fois parents, citoyens, travailleurs et puissent exercer ces rôles de façon équilibrée. Il faut changer les principes qui organisent notre société et parvenir à l'égalité réelle entre les hommes et les femmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)