Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 22 mars 2011 à 15h00
Égalité entre les femmes et les hommes en 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Les auteurs de la présente proposition de résolution rappellent ainsi qu'en dépit des avancées significatives au plan législatif et sociétal, de nombreuses inégalités persistent.

Et d'abord sur le marché du travail, où les femmes occupent plus souvent des emplois précaires, peu valorisés ou à temps partiel, la plupart du temps les plus difficiles ; des postes à égalité de responsabilité avec leurs collègues masculins mais moins bien rémunérés à qualification équivalente. Ces différences n'ont aucune logique objective et doivent s'atténuer rapidement, puis disparaître.

À tous les niveaux de l'entreprise, des emplois non qualifiés aux fonctions d'administrateur, une partie des femmes se heurtent à des blocages qu'on appelle « temps partiel subi » pour les plus précaires ou « plafond de verre » pour les plus diplômées.

Le Nouveau Centre partage ce constat et souhaite insister sur la nécessité de lutter contre les inégalités via les véhicules législatifs, car ils sont des symboles forts, mais souhaite également insister sur la nécessité de faire changer les moeurs et stéréotypes en privilégiant une approche globale du problème. À cette occasion, nous voulons redire à quel point le rôle de l'éducation est important.

La parité n'est pas seulement une question de chiffres, mais aussi, et avant tout, de mentalité, ne l'oublions pas ! À cet égard, la proposition de résolution a le mérite de rappeler la responsabilité de tous les acteurs de la société dans la mise en oeuvre réelle de la parité : les parents vis-à-vis de leurs enfants, les professeurs vis-à-vis de leurs élèves.

Ce n'est qu'en motivant et en mobilisant tous les acteurs que nous pourrons évoluer vers une réelle parité. Il faut en appeler à la responsabilité citoyenne et collective pour lever un à un tous les obstacles concrets à ce nouveau partage de responsabilités entre les femmes et les hommes, et valoriser toutes les actions et les démarches qui permettent de progresser dans cette voie. À ce titre, il est important d'agir, au plan éducatif, dès le plus jeune âge pour que les valeurs de l'égalité soient ancrées dans les comportements de nos concitoyens les plus jeunes.

Mais, nous le savons tous, la promotion du droit des femmes est un long chemin qui requiert détermination mais aussi patience. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion