Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 22 mars 2011 à 15h00
Égalité entre les femmes et les hommes en 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Madame la présidente, madame la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, mes chers collègues, je suis très heureux que nous soyons réunis aujourd'hui pour examiner cette proposition de résolution. Le texte que nous nous apprêtons à voter est important : il se situe dans la continuité des mesures que notre majorité a déjà prises pour améliorer la situation des femmes ; il est aussi l'aboutissement d'un travail mené en commun avec les députés allemands de la CDU-CSU.

Notre groupe parlementaire a en effet voulu, sous l'impulsion de Jean-François Copé, consolider les liens qui nous unissent à la CDU-CSU pour poser les premiers jalons d'un G2 franco-allemand, dont la première réunion officielle s'est tenue ici, à l'Assemblée nationale, au mois de février dernier.

Je salue l'implication de nos collègues au sein des groupes de travail communs, et notamment de Marie-Jo Zimmermann et Guy Geoffroy – assis l'un à côté de l'autre pour cet important événement. (Sourires.) Ils ont su transformer ces rendez-vous en véritables rencontres. Je me félicite de l'état d'esprit constructif qu'ils ont su créer, car nos relations avec nos collègues allemands ont vocation à se renforcer.

Nous avons tout à gagner à construire un véritable axe franco-allemand, reposant sur des choix stratégiques communs et sur des relations de confiance. Nos deux pays ne peuvent s'ignorer : nous sommes voisins, nous représentons à nous deux 50 % du PIB de la zone euro ; nous devons faire face aux mêmes défis pour préparer l'avenir.

Au lieu de n'être que des concurrents, nous devons être des partenaires. Le travail parlementaire me semble être le niveau adéquat pour confronter les points de vue sur des questions aussi diverses que la politique d'intégration, la traçabilité sociale, la politique budgétaire et fiscale, en favorisant toujours une convergence vers le haut.

Ce texte s'inscrit dans la continuité des mesures, nombreuses, que la majorité déjà prises depuis 2007 : je pense surtout à la loi sur les femmes dans les conseils d'administration – dans les 2 000 premières entreprises de France, ils devront, je le rappelle, comporter d'ici à 2015 40 % de femmes – et aux dispositions relatives à l'égalité professionnelle contenues dans la loi portant réforme des retraites, avec notamment l'instauration d'une pénalité pour les entreprises qui ne négocient pas sur ce sujet.

La France et l'Allemagne présentent de fortes similarités : les écarts de rémunération pour un emploi à temps plein avoisinent 20 % en France, 23 % en Allemagne ; la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est difficile, tout comme l'accès des femmes aux postes de responsabilité. Enfin, les secteurs les plus féminisés sont aussi les moins valorisés et les plus précarisés.

En France ou en Allemagne, le tableau est le même ; sans surprise, les recommandations sont les mêmes. Marie-Jo Zimmermann les évoquera tout à l'heure beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion