Votre présentation a montré combien l'orientation et l'accès à l'emploi s'étaient dégradés ces dernières années. Pourtant, dans cette période où les baby-boomers partent à la retraite, ne devrait-on pas compter sur une amélioration de l'entrée des jeunes dans l'emploi ?
Plus généralement, on ne peut traiter cette question de l'emploi des jeunes sans se préoccuper du point de départ, à savoir l'éducation et, au-delà, la formation et l'orientation. Il faut poursuivre l'effort dans tous ces domaines. À cet égard, la proposition d'insérer un volet d'alternance dans tous les cursus est une bonne chose. Il faut très vite une expérience qui puisse être accompagnée d'une formation permettant une professionnalisation.
Le travail précaire est souvent la seule solution offerte aux jeunes, au point que certains, si l'on continue comme cela, n'auront connu rien d'autre. Qu'adviendra-t-il pour eux en fin de carrière ?
Enfin, il faut arrêter de remettre sans cesse en question les politiques en la matière. Ce n'est qu'en tenant bon un cap que l'on pourra en finir avec la dégradation de la situation de l'emploi des jeunes.