Je tiens à féliciter M. Beaudouin pour la qualité de son rapport. Sur le fonctionnement des trinômes académiques, en tant qu'administrateur de l'IHEDN, je constate que la mise à disposition des enseignants par les académies et les rectorats pose souvent problème. Par ailleurs, dans ma circonscription, il existe un collège, situé dans une zone d'éducation prioritaire, où une classe civisme et défense est implantée, avec des cadets de la défense. Mais il s'agit d'une seule classe pour toute la circonscription ! Dans ce domaine, on est dépendant de la volonté des chefs d'établissements et du volontariat des enseignants. Or ceux-ci font valoir qu'ils n'ont pas reçu la formation nécessaire…
Enfin, un autre problème vient du fait qu'aujourd'hui, les associations d'anciens combattants, qui interviennent fréquemment dans les établissements, manquent d'organisation et qu'il n'y a pas de coordination pour faire passer un message général, national, à la différence de ce que font, par exemple, les vétérans américains. Comment pourrait-on améliorer l'implication des anciens combattants ?