Les trinômes académiques ont été mis en place à la suite de la loi de 1997 qui a suspendu le service national. Ils ont vocation à faire en sorte que l'enseignement de la défense soit bien organisé au sein de l'Éducation nationale, les élèves devant être sensibilisés à cette question en troisième et en première. Les trinômes sont composés de représentants de l'Éducation nationale, du ministère de la défense et de l'IHEDN. Ils fonctionnent relativement bien, leur efficacité dépendant naturellement de l'enthousiasme manifesté dans les différentes académies pour la question. Un récent colloque à Toulouse a réuni près de 3 500 professeurs, ce qui témoigne d'une montée en puissance car, au précédent colloque, il n'y avait eu que mille participants.
Les relais défense dans les universités ont la même vocation mais, plus récents, ils connaissent davantage de difficultés de mise en oeuvre.
La Journée Défense et Citoyenneté coûte effectivement plus de 120 millions d'euros par an. Pour la mise en place de la Journée du civisme, une disposition législative sera nécessaire afin que les communes aient accès au fichier informatique de la direction du service national. Sur le plan de l'organisation, les mairies n'auraient donc qu'à mettre à disposition une salle et, surtout, à payer le déjeuner du midi. S'il n'est pas négligeable, il faut néanmoins souligner que le coût de cette journée doit être perçu comme un investissement d'avenir pour les communes.
En ce qui concerne le suivi de mon rapport et son efficacité, je vais me battre pour le mettre en oeuvre. Lors de mes auditions, j'ai rencontré beaucoup d'acteurs qui y étaient très favorables. Il sera suivi d'un débat national que je compte alimenter en déposant une proposition de loi. De plus, il sera rapidement envoyé à tous les députés et à tous les sénateurs. Enfin, son contenu pourrait être un enjeu des débats qui se tiendront à l'occasion des échéances électorales de 2012.