Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 8 mars 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Il est clair que les exigences de l'UEFA sont exorbitantes, surtout si l'on songe aux dérives actuelles du football… Nous sommes ravis d'accueillir en France l'Euro 2016, mais nous aurions préféré nous prononcer sur un texte plus complet, abordant tous les sujets liés aux installations sportives.

Que s'est-il passé dans les autres pays d'une Europe où l'argent se fait rare ? Au Portugal, qui a accueilli l'Euro 2006, le précédent ministre de l'économie a envisagé de démolir les stades de football, qui coûtaient trop cher au contribuable, et à Athènes, ce même contribuable paie pour des infrastructures qui ne servent à aucun club résident. Qu'est-ce qui nous assure qu'il en ira différemment pour les stades de 50 000 places que nous allons réaliser, sachant qu'en Angleterre et en Espagne, l'endettement cumulé de ces clubs a atteint un niveau insupportable ?

Les députés socialistes se prononceront défavorablement sur ce texte. Nous souhaitons la réussite de l'Euro 2016, mais pas à n'importe quelles conditions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion