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Intervention de Michel le Cavorzin

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Michel le Cavorzin, représentant la Fédération nationale des syndicats maritimes CGT :

Mes réponses seront axées sur la situation du marin français. La Marine nationale a lancé des appels d'offres pour des formations dans le domaine du remorquage et du sauvetage en mer. J'ai commencé à naviguer dans le cadre du sauvetage en mer, je sais que ce métier est très dur.

Les navires de Corsica Ferries concurrencent ceux de la SNCM sur le port de Marseille en employant des marins sous-payés. Cette situation contribue d'ailleurs aux problèmes que rencontre actuellement la SNCM. Quant au pavillon anglais, s'il n'est pas pavillon de complaisance, il en a tous les gènes.

Les autoroutes de la mer reçoivent des aides d'État franco-espagnoles. On peut y voir circuler un navire sous pavillon anglais transportant des passagers et du fret, et dont l'équipage est issu de six nationalités. Comment évoluera cette situation ? Nous sommes tout à fait favorables à l'ouverture d'autoroutes de la mer et avons travaillé sur le sujet, mais nous ne pouvons accepter que cela se fasse dans de telles conditions.

En matière de formation, il conviendrait de ne pas se limiter à celle des officiers. Il faut envisager celle du personnel d'exécution, qui représente plus de 50 % des marins français. La catégorie de l'aide du service général (ADSG), quant à elle, ne reçoit plus aucune formation. Une bonne réflexion s'impose.

Les efforts accomplis et les améliorations réalisées en matière de contrôle doivent se poursuivre afin d'éviter le retour en arrière que représenterait le recours à des sociétés privées pour la classification et le contrôle.

Plusieurs députés. Et le port de Marseille ?

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