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Intervention de Joël Jouault

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Joël Jouault, représentant l'Union fédérale maritime CFDT pour la marine marchande :

Il est regrettable que les pertes d'emplois contrebalancent les créations. Il faudrait, pour y remédier, veiller à ce que le règlement relatif au cabotage soit mieux appliqué. Il serait également possible de créer des emplois sur les ferries. Il importe d'éviter de recourir à des marins chinois, dont les conditions d'emploi sont très contestables. Récemment, Corsica Ferries affirmait que les marins cubains présents à bord de ses navires ne faisaient pas partie de l'effectif, ce qui se trouvait être faux : je rappelle que ces marins sont rémunérés 2 euros de l'heure et que ces pratiques déséquilibrent la concurrence en Méditerranée, notamment pour la desserte de la Corse.

Sur la question du gigantisme, je reste prudent. Depuis le colloque organisé à Brest en 1970 sur les gros pétroliers, la tendance s'est inversée et une réflexion s'impose, tenant compte du report modal et du développement du transport fluvial, qui peut être source d'emplois. Bien que ce dernier mode de transport soit encore peu développé, la France est en ce domaine à la traîne, distancée par les autres pays européens.

Il est regrettable que le schéma national d'infrastructures de transport (SNIT) n'ait pas pris en compte le développement du port de Tanger, qui alimentera aussi les ports et l'industrie de notre pays.

Le problème du RIF est directement lié au dialogue social, en particulier pour ce qui concerne la maistrance.

Enfin, compte tenu de l'augmentation du coût du pétrole, le gaz naturel liquide (GNL) devrait être intégré dans le champ de la loi de 1992.

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