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Intervention de Frédéric Cuvillier

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Cuvillier :

Après le mythique discours du Havre, qui affichait des volontés et des ambitions, nous restons sur notre faim. Alors que la stratégie nationale est aujourd'hui fondée sur deux grands ports nationaux, l'État s'est désengagé des ports au nom de la décentralisation. Il les a transmis aux collectivités locales dans des conditions qui méconnaissent les enjeux de l'aménagement du territoire.

Dans un contexte de gigantisme, la concurrence internationale nous détourne parfois de l'essentiel. Ainsi, sur une façade maritime de 70 kilomètres que je connais bien, nous n'avons pas été capables de réunir sous un même statut le premier port de pêche de France, le deuxième port mondial de voyageurs et le grand port national de commerce qu'est Dunkerque. Ceci aurait peut-être assuré une certaine compétitivité par rapport à d'autres grands ports.

Je ne reviendrai pas sur le fait que les conclusions du Grenelle de la mer sur l'aquaculture et les énergies renouvelables ne se concrétisent pas, car ce point a été évoqué par M. Chanteguet.

En matière de sécurité maritime, alors qu'on annonçait fièrement un accord militaire historique, la coopération que représentait le remorqueur franco-anglais a été interrompue unilatéralement par les Britanniques.

Je souhaiterais être rassuré sur l'avenir du CROSS Gris-Nez. En effet, le détroit le plus emprunté du monde est au large du Nord-Pas-de-Calais, avec plus de 700 passages de navires par jour – c'est là que se trouve la véritable autoroute de la mer. Or, la population concernée, qui compte 800 000 personnes, n'a aucun moyen de faire face à d'éventuelles difficultés.

Quant aux autoroutes de la mer, pour avoir assisté à la chasse aux subventions, je suis enclin à une certaine circonspection.

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