Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Albarello

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

J'appuierai où cela fait mal : les efforts importants engagés depuis 2002 pour rendre plus compétitif le secteur maritime n'ont pas été couronnés de succès, car la France se situe toujours, selon les critères, entre le vingtième et le trentième rang mondial. Entre le nombre de conteneurs transféré dans les ports français et celui traité par les ports espagnols qui les concurrencent, le rapport est du simple au double.

L'unicité syndicale qui prévaut dans les ports est une situation anormale, comme j'en ai connu dans les métiers graphiques dont je suis issu : à l'époque des Nouvelles messageries de la presse parisienne, elle pouvait paralyser toute la chaîne. C'est le cas aujourd'hui dans les ports. La démocratie doit se traduire par la pluralité et tous les syndicats doivent pouvoir s'exprimer sur le lieu de travail. Il n'est pas normal qu'une organisation règne en maître dans les ports français et agisse à sa guise en leur sein. Il faut avoir le courage d'aborder ce sujet et je souhaiterais connaître votre position à cet égard.

Où en est la signature des accords ? Puisque la réforme de la Constitution a permis au législateur de suivre l'application de la loi, il nous faut exercer ce nouveau métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion