Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

L'avenir de la terre est en mer, mais l'acceptation de cette idée suppose une révolution culturelle. Quels gisements d'emplois peut-on prévoir dans ce secteur dans les dix, quinze, vingt ou trente prochaines années ?

Il est regrettable qu'il ne subsiste plus qu'un seul chantier naval français, à Saint-Nazaire. Qu'en est-il, dans ce contexte, des navires du futur ?

En troisième lieu, quel est l'avenir des grands ports maritimes ? Comment concilier, notamment, la création de réserves naturelles, comme c'est le cas dans l'estuaire de la Seine et prochainement dans l'estuaire de la Loire, avec l'étalement des plateformes portuaires ?

Il faut, en outre, prendre en compte l'hinterland : il est inutile de construire de grands ouvrages portuaires si nous n'avons pas l'ambition de les relier au reste du territoire.

Quelles sont enfin, selon vous, les perspectives des énergies renouvelables dans le milieu maritime, qu'il s'agisse des éoliennes offshore, des hydroliennes ou de l'ensemble des dispositifs susceptibles d'utiliser le potentiel énergétique de la mer pour permettre à la France d'atteindre l'objectif de réduction de 22 % d'énergies renouvelables en 2023 ?

Il me semble, pour finir, que le pavillon français doit être défendu. À l'Assemblée nationale, nous le défendrons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion