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Intervention de Maxime Bono

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

Merci, monsieur le président, pour avoir organisé cette nécessaire table ronde.

Malgré les espoirs suscités par le Grenelle de la mer, et alors que les chiffres présentés par le président Vallat devraient parler d'eux-mêmes, nos concitoyens continuent à appréhender le fait maritime avec difficulté.

Quels sont les premiers résultats des autoroutes de la mer, mentionnées par la loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement ? Connaît-on le trafic de la première d'entre elles, la ligne Nantes-Gijón ? Quelles sont ses perspectives ? Quelles nouvelles lignes pourrait-on voir établies dans un avenir bref ?

Cent millions d'euros ont été inscrits dans le cadre du grand emprunt pour l'amélioration de la performance des navires. Quelles sont les orientations qui se dessinent ? Quelle sera la fonction du Conseil d'orientation de la recherche et de l'innovation pour la construction et les activités navales (CORICAN), issu d'un engagement du Grenelle de la mer et mis en place en mars 2010 ? Quel regard portez-vous sur cette nouvelle institution qui regroupe la communauté maritime ?

De mon point de vue, il est impossible que notre pays accède à une conscience maritime forte sans pavillon national fort. Quel est votre sentiment sur les appels d'offres lancés par la Marine nationale – pour des remorqueurs Abeille notamment – qui laissent aux soumissionnaires le choix de leur pavillon ? Je n'imagine pas l'Abeille-Languedoc, basée à La Rochelle, armée d'un équipage étranger, quelles que puissent être ses qualités.

Pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le RIF, peut-être le temps est-il venu pour chacun des partenaires de la négociation de faire un pas vers les autres.

Enfin, la bataille des ports se gagnant à terre, le dernier schéma national d'infrastructures de transport (SNIT) donne-t-il satisfaction aux opérateurs portuaires et aux gestionnaires de ports, notamment pour leur désenclavement ?

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