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Intervention de Michel le Cavorzin

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Michel le Cavorzin, représentant la Fédération nationale des syndicats maritimes CGT :

Je me contenterai de compléter la déclaration du précédent intervenant, qui a donné un aperçu clair de notre situation.

Il importe de contrôler l'état technique des navires, car nous constatons que ceux qui battent pavillon de complaisance se délabrent très rapidement. Certains arrivent dans des états déplorables, conséquence d'une course exacerbée au gain qui s'effectue au détriment du navire lui-même et de son équipage. Récemment encore, dans des ports français, des marins peu ou pas formés ont embarqué sans être capables de répondre aux exigences de sécurité. C'est inacceptable ! Nous nous réjouissons d'entendre que le pavillon français est l'un des meilleurs en matière de sécurité ; il faut poursuivre dans cette voie.

Il y a aujourd'hui pénurie de marins, tant dans les fonctions d'officier que pour le personnel d'exécution. L'attractivité de la profession doit être renforcée et la formation améliorée.

Nous sommes nous aussi affiliés à ETF et à ITF, dont cinq inspecteurs assurent le contrôle de certains ports français, retenus selon le critère de la présence plus ou moins importante de pavillons inscrits sur la liste noire d'ITF. Nous souhaitons une plus grande coopération avec ces inspecteurs, qui ne sont pas assez reconnus dans le milieu maritime, alors qu'ils jouent un rôle crucial sur le plan social.

Alors que, sur les navires arborant le pavillon français, on trouve des navigants français, bien formés, qui travaillent ensemble et donnent toute satisfaction, on compte jusqu'à six ou sept nationalités différentes à bord des navires battant pavillon de complaisance. L'entente parmi les marins, alors, n'est pas toujours bonne et, en cas d'avarie, les difficultés de communication peuvent mener à la catastrophe. Afin de remédier à cette situation, il convient de ratifier la convention de l'Organisation internationale du travail et de veiller aux compétences du personnel navigant.

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