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Intervention de Anne-Sophie Avé

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Anne-Sophie Avé, déléguée générale d'Armateurs de France :

Je supplée le président Christian Garin, qui vous prie d'excuser son absence.

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, les armateurs ne sont pas les propriétaires des navires – en France, ce sont souvent des banques –, mais les entreprises qui les exploitent, en assurent la gestion technique et y affectent les marins compétents qui garantiront la sécurité de la navigation. On compte en France une centaine d'armateurs de tailles diverses. On rencontre des fleurons mondiaux comme les groupes Bourbon, CMA CGM ou Louis-Dreyfus. Il y a aussi de petites entreprises qui rendent des services essentiels, comme le désenclavement des insulaires, et une multitude de bâtiments particuliers, comme les câbliers, les navires à passagers, les navires de fret, de vrac ou de pétrole – le transport maritime représente 90 % du transport mondial. Cette centaine d'entreprises exploitent environ un millier de navires, sur lesquels travaillent 10 000 marins.

Le Grenelle de la mer a favorisé la prise de conscience de l'importance de la mer en France ; en effet, si le pays fut une grande nation maritime à l'époque de Colbert, il avait depuis perdu de sa superbe.

Être armateur aujourd'hui, c'est jouer dans la cour de la mondialisation. Depuis l'ouverture communautaire, il n'y a plus de réservation de pavillon et, pour le trafic international, nous sommes en compétition avec des entreprises du monde entier – la concurrence des Chinois étant particulièrement rude. Nous travaillons en partenariat avec l'État – auprès duquel nous intervenons pour apporter notre expertise, et non dans une démarche poujadiste – afin de renforcer la compétitivité des armateurs français. Pourquoi faudrait-il, au nom d'Adam Smith et de David Ricardo, laisser les Chinois devenir les spécialistes du transport maritime ? Il est essentiel de conserver des armateurs et un pavillon français : c'est la souveraineté de la France qui est en jeu.

Par ailleurs, les armateurs français sont particulièrement soucieux de la qualité de leurs navires. On trouvera difficilement plus vertueux qu'eux. Il suffit de noter que, depuis la création du Registre international français (RIF), le pavillon français a toujours occupé l'une des trois premières places du classement établi dans le cadre du Mémorandum de Paris. Si, demain, il n'y a plus de pavillon national, la France ne pourra plus peser dans les organisations multilatérales. Comme il n'y aurait plus de navires français au large de nos côtes, nous aurions de grandes difficultés à faire respecter les règles environnementales. Il est très difficile de faire entendre sa voix et de défendre ses côtes si l'on n'est pas soi-même une grande nation maritime. Il existe donc un lien direct entre la présence d'armateurs français et la grandeur de la France maritime.

Qui dit mondialisation, dit application du droit international. C'est fondamental. Ce droit a été conçu, écrit et défendu par la France à l'époque où elle était une grande nation maritime. Il n'a pas été élaboré de manière irresponsable, et c'est à tort qu'on lit parfois qu'il favorise l'immunité de ceux que le président Chirac appelait les « armateurs voyous ». Il existe des moyens de faire appliquer ce droit de la mer sans entraver le trafic maritime. Être un grand pavillon nous permettra de protéger nos navires et nos marins.

Enfin, je souhaite donner un coup de chapeau au Gouvernement pour son action dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie. La France a été exemplaire : elle fut à l'origine de la mise en place de la force Atalante, elle dispose à l'ONU d'un ambassadeur dédié à la question de la piraterie. Nous sommes le seul pavillon au monde à pouvoir compter sur un tel soutien de nos autorités publiques. Pourvu que cela dure ! De notre côté, nous nous conformerons aux exigences de la Marine nationale afin de l'aider à nous aider.

La France maritime, ce sont des hommes, des navires, des entreprises et un État. Si l'État, les entrepreneurs et les organisations syndicales travaillent conjointement, la France fera de grandes choses.

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