Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 9 mars 2011 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Je suis heureux d'accueillir Mme Rebeca Grynspan, administratrice associée du PNUD et représentante des Nations Unies à la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, pour une audition qui sera centrée sur la situation en Haïti et le rôle que les Nations Unies y jouent.

Tout a été dit sur la catastrophe sans précédent dont Haïti a été victime le 12 janvier 2010 et sur l'ampleur des pertes humaines et des dommages matériels. Je rappellerai simplement que la communauté internationale s'est mobilisée immédiatement après le drame pour apporter l'aide d'urgence dont la population avait besoin et pour aider le gouvernement et les institutions dans la reconstruction du pays.

Toutefois, plus d'un an après, la situation reste extrêmement difficile et, entre choléra et tensions politiques autour notamment de l'élection présidentielle, les progrès semblent désespérément lents.

Quel bilan et quelle analyse critique tirez-vous de ce qui a été accompli depuis maintenant 14 mois, quels sont les points forts et les faiblesses de l'action internationale ? D'une manière plus générale, pour quelles raisons, selon vous, la reconstruction et, aujourd'hui comme auparavant, l'aide internationale à Haïti ont-elles autant de mal à mettre ce pays sur la voie du développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion