Ce qui fait l'identité de la France, la richesse de la France, c'est aussi et avant tout, ne l'oublions pas, son tissage multiculturel, son ouverture et sa réputation de terre d'accueil.
Le travail est aussi gage d'intégration, pour le Français de souche comme pour le Français d'adoption.
De même, le renforcement des exigences d'intégration et d'assimilation pour l'accès à la nationalité est nécessaire. La Seine-Saint-Denis, mon département, a délivré en 2010 11 345 titres, soit 10 % des décrets de naturalisation délivrés sur l'ensemble de la France, alors que nous ne représentons que 2,4 % de la population française. Cela fait trente et une personnes naturalisées chaque jour dans le département !
J'ai assisté à plusieurs cérémonies de naturalisation. Il est vrai que, si certains manifestent un réel bonheur de devenir Français, pour d'autres, c'est simplement un passage obligé qui manque de solennité. La Marseillaise n'est même pas chantée, et de nombreuses personnes ont de réelles difficultés linguistiques qui, pour l'instant, ne sont pas prises en compte. Nous devons améliorer tout cela.
Je soutiens donc l'ensemble de ce texte, qui a tout son sens dans la période actuelle. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)