Voilà le regard que vous portez sur la chute de dictatures corrompues. C'est significatif ! Nous, nous nous félicitons de la chute de ces régimes dictatoriaux et corrompus.
Le débat que nous allons avoir sur ce texte n'aura pas simplement pour but de démontrer le caractère nauséabond de votre politique. Après la gestion catastrophique de la politique étrangère dans une période aussi importante que celle des révolutions citoyennes, après le remaniement ministériel et après le discours de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, ce débat sera aussi celui de l'image de la France. La France n'est pas un pays qui tolère que l'on attise les haines, ni pour des raisons politiciennes et électorales ni pour aucune autre raison. Elle est encore moins un pays qui accepte que des politiques xénophobes soient conduites, en son nom, par son propre gouvernement, tournant ainsi le dos au pacte républicain.
C'est pourtant ce qu'a fait Nicolas Sarkozy dans son discours du Puy-en- Velay. Il tourne le dos ouvertement au principe de laïcité lorsqu'il tente une nouvelle fois d'assimiler l'identité de la France à l'identité chrétienne, réduite d'ailleurs au catholicisme. Il attise la haine et la différence de l'autre en excluant de fait tous ceux qui ne s'y reconnaissent pas.