… en gérant les flux migratoires et en faisant en sorte que les personnes issues de l'immigration régulière soient accueillies décemment dans notre pays.
Chers collègues de l'opposition, sur ces objectifs, nous devrions nous accorder plutôt que de nous opposer, d'autant que certaines mesures spécifiques visent à améliorer la situation des personnes issues de l'immigration régulière. À cet égard, j'espère que certaines dispositions seront adoptées à l'unanimité.
Enfin, madame Mazetier, vous avez évoqué les accords de coopération signés avec des dictateurs. Mercredi dernier, dans le cadre de la semaine de contrôle, nous avons eu dans cet hémicycle, à l'initiative de l'opposition, un débat très intéressant sur nos relations avec les pays d'Afrique. Quel contraste entre les propos inquisitoires que vous tenez aujourd'hui et les propos que nous avons échangés à cette occasion ! Nous avons pu réfléchir aux solutions permettant de subordonner l'aide au développement, d'accompagner le vent de démocratie qui souffle dans les pays du Maghreb, de renforcer la traçabilité des aides que nous accordons pour lutter contre la corruption et la dictature. Permettez-moi de vous dire que ce débat avait une autre dimension que votre intervention. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)