Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 8 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité professionnelle entre hommes et femmes

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale :

Rassurez-vous, madame Billard : il existe bien une ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes : c'est moi. (Sourires et applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC.) Et c'est ce qui me vaut l'honneur de vous répondre, madame la députée.

Je veux d'abord m'associer à l'hommage que vous avez rendu aux femmes, en particulier aux femmes tunisiennes et aux femmes égyptiennes, qui ont participé aux mouvements de libération de leur pays.

Je me suis rendue avec Valérie Rosso-Debord et Marie-Jo Zimmermann à la conférence onusienne sur les droits des femmes, où nous avons rencontré Michelle Bachelet, présidente d'ONU Femmes. Elle nous a rappelé que ces femmes devaient être associées non seulement à ces mouvements de libération, mais aussi au mouvement démocratique et à l'élaboration des textes fondateurs des nouvelles démocraties : qu'elles devaient être partie prenante non seulement dans la rue, mais également au sein des instances gouvernementales. Nous ne pouvons que nous associer à ce souhait.

Je l'ai dit en répondant à Marie-Jo Zimmermann : je peux vous assurer, madame la députée, de notre implication totale sur ces sujets, à Xavier Bertrand et à moi-même. Nous préparons les décrets, qui seront beaucoup plus opérationnels, car l'instauration d'une sanction financière est sans doute, hélas, le meilleur moyen de faire appliquer les textes et les plans d'égalité dans les entreprises de plus de cinquante salariés. La parution de ces décrets est imminente. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion