Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Gest

Réunion du 1er mars 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Monsieur le ministre, je ne vous interrogerai pas sur le canal Seine-Nord Europe car je sais que vous êtes déterminé à faire respecter les engagements pris à ce sujet. Je vous dirai en revanche ma déception de constater l'absence dans le SNIT de l'autoroute A24, qui doublerait l'A1 surchargée. L'impératif de sécurité routière donne pourtant à la réalisation de cet ouvrage un caractère prioritaire. Il est profondément regrettable que le projet d'autoroute destiné à relier Amiens à Lille se soit perdu dans les sables. On semble continuer d'oublier qu'Amiens est une capitale régionale.

La LGV Paris-Londres par Amiens ne figure pas davantage dans le SNIT sinon en pointillés, puisque deux variantes sont envisagées – les projets 21A et 21B. Pourtant, à la SNCF, tout le monde s'accorde pour considérer que l'on gagnerait du temps en choisissant le tracé passant par Amiens. J'ai du mal à imaginer qu'après avoir été tenue à l'écart des premières lignes téléphoniques au XIXème siècle, puis du tracé de l'autoroute A1 et enfin de la ligne LGV originelle, Amiens voit construire à l'ouest une seconde LGV également distante d'elle de 40 kilomètres.

L'absence définitive de ces deux projets structurants dans le SNIT signalerait la suppression à terme de la région Picardie. Le document doit donc être revu car notre région a droit, comme les autres, à des infrastructures de transport de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion