Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Pérol-Dumont

Réunion du 1er mars 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Pérol-Dumont :

Je vous remercie, Monsieur le président, d'avoir par ces fermes propos soutenu la réalisation d'une infrastructure qui, au regard du temps qu'elle fera gagner à toute une région, ne coûtera pas cher ! Je parle du barreau TGV Poitiers-Limoges, complémentaire de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. Je suis heureuse que la réalisation de cette ligne soit en passe d'être mise en oeuvre, avec un financement très important de toutes les collectivités concernées, y compris de la part de conseils généraux qui n'y ont pourtant pas vocation. Pour autant, jamais une LGV ne permettra de faire transiter des poids lourds ! Nous avons donc aussi besoin de routes nouvelles. Nous ne sommes pas des partisans du « tout routier », mais il n'est pas concevable que les territoires encore enclavés payent l'addition pour les collectivités bien, sinon trop bien, dotées en infrastructures routières. On se trouve dans la même situation que lorsque les pays confortablement industrialisés prêchent la décroissance aux moins avancés.

J'en viens à la RN 147 qui nous relie à la façade atlantique. Il y a là un cas d'école. Vous venez de nous dire, Monsieur le ministre, que les grandes infrastructures qui ne sont pas inscrites au SNIT pourront être financées dans le cadre des PDMI. Or, la mise à deux fois deux voies de cet axe a successivement été inscrite au contrat de plan, puis au contrat de projet Etat-Région, puis au PDMI, avant d'avoir, sans plus d'effet, pris la forme du projet POLIS… qui n'apparaît pas dans l'avant-projet de SNIT ! Je rappelle l'engagement pourtant pris à ce sujet, en séance publique, par M. Apparu s'exprimant au nom de M. Bussereau, le 8 juin 2010, en réponse à ma question : ce projet « fait partie des opérations inscrites à la revue des projets où sont identifiées les principales infrastructures de transports qui méritent de figurer au schéma national en raison de leur cohérence avec les orientations du Grenelle de l'environnement. »

Les critères de désenclavement et de sécurité sont remplis, de même que la nécessité économique pour les deux régions concernées ; tous les paramètres sont donc réunis pour une réalisation que les collectivités territoriales de tous bords appellent de leurs voeux, le consensus transpolitique étant total. Pouvons-nous, oui ou non, Monsieur le ministre, espérer l'inscription au SNIT de cet axe routier déterminant ? Nous avons été trop longtemps dupés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion