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Intervention de Serge Grouard

Réunion du 1er mars 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, président :

Il me paraît d'abord, Monsieur le ministre, que les villes qui ont une gare devraient être associées à la consultation. Sur le fond, les rédacteurs du SNIT doivent résoudre une équation difficile, puisqu'il leur faut définir d'une part un programme de rénovation et de modernisation, d'autre part un programme de lignes et de voies nouvelles, pour 260 milliards d'euros, hors projet « Grand Paris ». C'est un montant très difficile à financer, et je considère qu'une réflexion de fond s'impose sur ce que doit couvrir cette dépense publique.

Depuis des décennies, le raisonnement pèche : on commence par définir un idéal, on cherche ensuite comment le financer, et l'on y parvient très rarement. Cette approche de recherche de l'optimum, héritée des Trente Glorieuses, n'est plus tenable ; il faut réfléchir autrement. Ainsi, la SNCF continue d'avoir pour objectif permanent le gain de temps ; mais a-t-on calculé le prix de la minute gagnée ? Selon moi, il est extravagant ! Des discussions visant à raccourcir un voyage de quelques minutes se traduisent par des milliards d'investissements. Ce n'est pas raisonnable. Il est temps de changer de cap, par exemple en utilisant les lignes existantes pour cesser de balafrer le territoire. D'autres choix sont nécessaires et un document tel que le SNIT devrait les traduire. Je regrette qu'il ne fasse pas davantage.

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