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Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 1er mars 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

Je souhaite vivement que le SNIT puisse encore être modifié, car si je partage la philosophie générale exprimée, je m'inquiète pour l'Ouest de la France, grand oublié de la version actuelle. Or, en l'absence de propositions ambitieuses d'aménagement du territoire confortant sa vocation européenne, l'Ouest de notre pays serait voué à l'asphyxie économique. Le développement des infrastructures de la façade atlantique est indispensable pour renforcer son ancrage européen.

L'Ouest de la France présente des atouts pour le développement de notre pays : une forte croissance économique, une démographie vigoureuse et des infrastructures importantes avec le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, le grand port maritime – dont l'activité peut être développée – et la métropole Nantes-Saint-Nazaire qui représente un bassin d'un million d'habitants. Il est indispensable que ces infrastructures soient reliées à l'intérieur des terres. Qu'en est-il, alors, de l'intermodalité ? Les grandes liaisons routières et ferroviaires doivent se faire, bien sûr, sur un axe ouest-est mais surtout nord-sud. Un maillon reste donc à construire : le franchissement de la Loire à l'ouest de Nantes.

Dans la même optique, le grand port maritime doit faire l'objet d'un plan ambitieux de développement pour éviter que, comme aujourd'hui, de trop nombreux navires aillent, faute d'infrastructures suffisantes à Saint-Nazaire, décharger leur cargaison à Rotterdam ou ailleurs – les marchandises revenant souvent en France par la route, ce qui est un comble.

La prolongation de « l'autoroute des estuaires », le franchissement routier et ferroviaire de la Loire à l'ouest de Nantes et le développement d'un grand port maritime répondent aux critères du SNIT : désenclavement, sécurisation, renforcement de la compétitivité de l'économie. Tant la région des Pays de la Loire que le Conseil économique, social et environnemental, ainsi que la directive territoriale d'aménagement de l'estuaire de la Loire – validée par le Conseil d'État – retiennent cette logique de développement ; pourtant, rien ne figure à ce sujet dans la version actuelle du SNIT, alors même que le Premier ministre a demandé au préfet de reprendre les études afin d'examiner les améliorations et les aménagements d'infrastructures nécessaires pour l'accès à la plateforme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes et au grand port maritime. Il y a là un enjeu national et non, seulement, local.

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