Je dois vous dire ma stupéfaction, à la lecture de ce document, pour ce qui concerne l'Île-de-France. Alors que l'accord s'est fait sur le projet « Grand Paris Express » pour un coût de 32 milliards, la version du SNIT que j'ai sous les yeux ne comprend que quelques lignes à ce sujet, sans cartographie ; cela me paraît inconcevable. Par ailleurs, les questions posées par mes collègues à propos du financement du SNIT n'ont pas reçu de réponses très précises. Enfin, la discussion du projet relatif au Grand Paris a permis de mesurer l'importance d'une négociation à tous les niveaux de collectivités. En d'autres termes, s'il n'y a pas d'accord des régions concernées, la réalisation d'une infrastructure de transport sera très compliquée.
Je souhaite que le schéma présenté soit amélioré car il présente des incohérences. Par exemple, alors que l'on souhaite développer l'aéroport de Roissy pour lui permettre d'affronter dans les meilleures conditions la concurrence de ses grands homologues, son contournement par l'autoroute francilienne n'est pas même prévu.
Pour ce qui concerne spécifiquement l'Île-de-France, on envisage l'extension du RER E à l'Ouest, mais la prévoit-on aussi vers l'Est ? Considérez-vous la LGV Roissy-Orly prévue dans le projet « Grand Paris Express » comme prioritaire, et la gare doit-elle être située à l'intérieur ou à l'extérieur de l'aéroport de Roissy ? Enfin, l'accord s'étant fait sur le Grand Paris Express, la liaison ferroviaire CDG-Express a-t-elle encore un avenir ?