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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 1er mars 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Thierry Mariani, secrétaire d'état chargé des transports :

Je le répète, un tel exemple ne constitue pas pour moi un idéal, mais peut-être y a-t-il là un élément déterminant pour la meilleure prise en compte des ports français dans le RTE-T. Je me félicite donc qu'un accord soit en passe d'être signé grâce à la bonne volonté de tous les partenaires – syndicats de travailleurs portuaires comme armateurs – et que la réforme portuaire soit en voie d'achèvement.

Si le SNIT, qui est un document stratégique et non un document de programmation, ne hiérarchise pas les projets, la même méthode d'analyse a toutefois été appliquée à tous les modes de transport en tenant compte de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement

Vous vous êtes interrogé sur le financement des projets et sur le point de savoir si l'ensemble de ce qui figure dans le SNIT sera mené à terme. Si, comme les études montrent que cela se peut, le schéma est réalisé dans une fourchette comprise entre 70 % et 80 % du total, cela sera un succès. Quant à la participation des collectivités territoriales, elle sera effectivement un élément déterminant de l'avancement des projets.

M. Maxime Bono s'est inquiété de la répartition entre mode routier et mode ferroviaire. Le Grenelle de l'environnement a certes pour objectif principal de développer des modes de transport alternatifs à la route, notamment le ferroviaire et le fluvial, mais la route, qui représente 80 % du secteur des transports, ne peut être oubliée ; nous devons tenir compte de l'existant.

Abstraction faite des transports collectifs en site propre (TCSP), l'État demeure le premier financeur. De plus, jamais auparavant l'État n'avait participé de manière aussi déterminante au financement des TCSP, …

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