Le réchauffement climatique ne sera pas nécessairement uniforme. Les courants océaniques peuvent, en effet, exercer une influence : il se pourrait que le climat devienne plus froid dans notre pays si le Gulf Stream se déplaçait ou bien s'il disparaissait. Les zones de dépression sont également susceptibles d'évoluer.
En ce qui concerne Xynthia, la fiabilité des prévisions était bonne à court terme. La question est de savoir comment gérer l'alerte, aussi bien au plan de Météo-France que des autres structures.
Pourriez-vous nous indiquer s'il existe beaucoup d'autres supercalculateurs au monde, et si l'on procède à une mutualisation sur le plan européen ?
Vos prévisions ne sont pas gratuites au-delà de trois ou quatre jours, mais on peut consulter les sites américains – c'est ce que je fais à titre personnel. Qu'en pensez-vous ?
Dans le domaine maritime, allez-vous poursuivre l'expérimentation consistant à diffuser les bulletins toutes les heures via les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) ? C'est une mesure qui me semble très positive et qu'il conviendrait de généraliser. Il faut toujours rester en veille sur le littoral, une dépression assassine n'étant jamais exclue, même en été.