Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 2 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Les prévisions météorologiques ne sont pas seulement un des sujets de conversation préférés des Français, elles fournissent aussi des informations indispensables dans bien des domaines comme l'aéronautique, la défense ou la santé.

Hier, à l'occasion de l'audition de M. Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des transports, notre commission a évoqué les leçons à tirer de la gestion de l'épisode neigeux de décembre dernier. En raison de la « pagaille » provoquée par la neige, notamment dans les transports, la fiabilité des prévisions de Météo-France a parfois été mise en cause, et ce au plus haut niveau. Vous-même, en qualité de P-DG de Météo-France, avez participé aux réunions de crise pilotées par Matignon. Quelles décisions et quelles mesures avez-vous prises pour améliorer vos performances en matière de prévision et, surtout, en matière de communication en direction du grand public ?

Ensuite, Météo-France est un acteur important du travail de prévision et de modélisation du changement climatique. Aussi, au lendemain du sommet organisé par l'ONU à Cancun, quel regard portez-vous sur ce problème ? Quels arguments avancez-vous, en réponse à l'offensive de ceux qui mettent en doute la réalité de ce réchauffement et la responsabilité anthropique dans l'évolution du climat ?

Enfin, Météo-France est en pleine réorganisation. Son réseau de stations météorologiques devrait être revu et il est prévu de fermer certains sites. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Sachez que dans mon département de la Somme, nous tenons tout particulièrement à la station de météo d'Abbeville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion