Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 2 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Le climat se réchauffe, y compris en France. Disposez-vous de statistiques concernant le dernier siècle ? Quels sont, plus précisément, les signes du réchauffement climatique ?

Météo-France participe aux travaux du GIEC, mais l'établissement public réalise aussi ses propres recherches, qu'il s'agisse de la variabilité du climat, des scénarios de changement climatique aux échelles globale et régionale ou encore des impacts du changement climatique sur l'enneigement et l'hydrologie. Quels sont, au-delà, les futurs programmes de recherche de vos équipes ?

Des travaux, parus notamment dans la revue américaine Nature, démontrent qu'il y a un lien entre le réchauffement climatique et l'intensité des phénomènes climatiques – inondations, sécheresses. Ce matin, à la télévision, un journaliste indiquait d'ailleurs que le phénomène neigeux que nous avons connu au mois de décembre dernier pourrait très bien se reproduire, en raison précisément du réchauffement climatique. Qu'en pensez-vous ?

Mme la ministre chargée de l'environnement a évoqué la mise en place d'un plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), qu'elle devrait annoncer avant le mois de juin. Pourriez-vous nous donner des éléments sur l'impact du réchauffement climatique au niveau français ? Si vous aviez des propositions à formuler, quelles seraient-elles ? Enfin, quels sont les nouveaux scénarios climatiques pour notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion