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Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 2 mars 2011 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Alex Türk, président de la CNIL. Monsieur le président, vous aviez appelé mon attention sur l'action que la CNIL entendait mener pour sensibiliser les jeunes, tout particulièrement en milieu scolaire, à l'usage des technologies de l'information et aux risques d'internet. Cela rejoint nombre des préoccupations de notre Commission au sujet de la révolution numérique ; j'envisage d'ailleurs d'organiser prochainement une table ronde sur les enjeux de l'école numérique.

Nous sommes très attachés à votre institution. De ma part, il s'agit aussi d'un attachement personnel puisque j'ai eu l'honneur d'être membre de la CNIL.

Le numérique imprègne désormais notre jeunesse. Dans un monde où les modes de fonctionnement, les habitudes de travail et les relations aux autres sont bouleversés, les plus fragiles ont particulièrement besoin d'informations et de conseils susceptibles de leur éviter les dérives et les dangers des univers virtuels. Nous avons déjà abordé ces thématiques au sujet de la régulation des contenus audiovisuels sur internet, en entendant le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Notre Commission a également créé avec la Commission des lois une mission d'information commune sur les droits de l'individu dans la révolution numérique, dont notre collègue Patrick Bloche est co-rapporteur.

Monsieur le président, vous allez nous présenter ce rôle d'information et de conseil joué par la CNIL auprès des jeunes. J'aimerais que vous évoquiez à ce sujet vos relations avec le monde de l'éducation : dans son plan de développement des usages du numérique à l'école présenté en novembre 2010, le ministère de l'éducation nationale met l'accent sur la sensibilisation aux questions de libertés et de fichiers et sur l'éducation à internet ; comment inscrivez-vous votre propre démarche dans ce cadre ?

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