Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Devillard

Réunion du 12 janvier 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sandrine Devillard :

Tout à fait, et c'est ce que nous avons démontré.

Depuis cinq ans, le cabinet McKinsey mène en effet une étude sur la contribution des femmes à la performance des entreprises et à la mixité dans les instances de direction, des sujets où les progrès sont, il faut le dire, très lents. Personnellement, je m'y suis intéressée, d'abord, à la naissance de mon premier enfant, ensuite comme femme au sein du bureau McKinsey de Paris, puis en gérant ce dossier au niveau européen tout d'abord et au niveau mondial aujourd'hui.

Les mesures appliquées par le Cabinet ont porté leurs fruits : notre bureau de Paris fait mieux que les comités de direction des entreprises françaises puisqu'il compte neuf femmes directeurs associés, soit 20 % des effectifs. Mais, si la mixité dans les comités de direction nous apparaissait constituer une évidence d'un point de vue éthique, nous ne savions pas, faute de littérature sur le sujet, quel impact elle peut avoir sur la performance des entreprises. C'est donc ce sujet que nous avons décidé d'analyser il y a cinq ans et le document que je vous ai distribué, intitulé Women matter 2010, présente les faits qui nous permettent de nous forger une réelle conviction. Je vais le commenter.

Nous avons d'abord mis en évidence la proportion des femmes présentes dans les conseils d'administration de 441 entreprises constitutives des indices boursiers de douze pays. Cette proportion, très faible, va de 5 % en Inde à 32 % en Norvège. Quant à la France, elle affiche un taux de 15 %, soit un bond de 7 % depuis 2007 lequel prouve la force d'intervention du législateur : depuis l'année dernière, la peur de la future loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance a poussé les entreprises du CAC 40 à recruter des femmes. À tel point que mes amies et moi-même sommes fréquemment poursuivies par de nombreux chasseurs de têtes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion