Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jack Lang

Réunion du 9 février 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJack Lang :

Vous avez raison : le Secrétaire général, en me confiant cette mission, m'a dit que la piraterie était un symptôme et qu'il fallait s'attaquer aux sources. C'est l'esprit des propositions que j'ai formulées, et j'espère qu'elles seront mises en oeuvre avec détermination. Mais il existe des divergences sur les causes premières. Pourquoi, par exemple, le Puntland est-il plus concerné que le sud de la Somalie ou même le Somaliland ? Y a-t-il une sorte de tradition ancestrale ? Certains font valoir d'autres causes, observant que c'est dans cette zone que la pêche illégale venue d'ailleurs a été naguère la plus ravageuse. Sans établir aucun parallèle, j'observe qu'au XVIIIe siècle, c'est du fait de la concurrence sauvage des Anglais sur les activités de pêche dans les eaux de Boulogne-sur-Mer et de Calais que les corsaires ou flibustiers ont pu s'équiper, lutter contre eux et finir par être décorés de la légion d'honneur par Napoléon !

Une autre explication avancée par les Somaliens eux-mêmes tient aux déchets toxiques : le tsunami, qui a été dévastateur dans cet endroit de l'océan Indien, a laissé la place à un spectacle de déchets immondes qui a montré à quel point ces côtes avaient servi de déversoir pour les ordures des navires. Mais de la détermination et un minimum de financement devraient nous permettre d'agir.

Quant au coût de la piraterie, il n'est pas facile à estimer. Les évaluations globales sont de l'ordre de 5 à 7 milliards de dollars. Les États du groupe de contact des Nations Unies ont créé un fonds fiduciaire pour soutenir les capacités juridictionnelles et pénitentiaires des États de la région, notamment du Kenya, des Seychelles et de la Somalie : 6 millions de dollars ont déjà été investis. L'Union européenne a déjà consacré 15 millions de dollars aux prisons et tribunaux en Somalie. J'ai visité à Hargeisa, la capitale du Somaliland, une des prisons qu'elle a financées, qui a été aménagée par l'ONUDC. C'est plutôt bien fait, avec un grand sens de l'économie et des responsables sérieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion